Discipline née sur le terreau de la psychanalyse dans les années 1950, la psychologie clinique s'en distingue, de par sa diversité : une approche intégrative, tant au niveau des théories que de la pratique, lui permet une souplesse d'adaptation au pathologique aussi bien qu'au "normal". C'est en ce sens qu'elle se distingue également de la psychopathologie.
En effet, la psychologie clinique n’intervient pas seulement dans le domaine de la santé mentale ; elle intervient aussi, par exemple, dans le domaine de la santé physiologique, sur les équipes médicales ou dans les soins palliatifs,… et ce, autant auprès des malades que du personnel médical lui-même. La psychologie clinique correspond à un champ de pratique professionnelle comprenant 2 types principaux d’activité :
- une activité d’évaluation, de diagnostic…servant à orienter le patient vers une thérapie idoine. Les psychologues s’aident des méthodes cliniques, échelles cliniques, tests projectifs, entretiens ou observations cliniques, et d’autres tests plus standardisés de psychométrie (QI, aptitudes, performances…)
- une activité d’intervention psychologique qui comporte les soins, les aides, la prévention… l’ensemble des psychothérapies.
En outre, la psychologie clinique correspond à une formation universitaire (les titres de psychiatre et de psychologues cliniciens sont protégés depuis 1985, certaines lois sont en projet pour protéger également le titre de psychothérapeute) et à un champ de recherche (2ème année de master – anciennement DEA – puis doctorat). Ce chapitre vous propose de découvrir certains outils du clinicien, syndromes ou sujets abordés du point de vue de la psychologie clinique, et présente quelques réflexions et documents utiles pour étudiants, professionnels, mais également visiteurs tout-venant.
Pratique Clinique
Mini-DSM
DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
DSM-IV Spécificités et récidives
Diagnostics : principal, supplémentaire, provisoire, non spécifié
Que sont les échelles cliniques en Psychologie?
Symptomatologies à découvrir ou à redécouvrir
Le syndrôme de Munchausen (& Munchaüsen par procuration)
La procrastination ou l'art de ne rien faire
la Compensation - Narcissisme et culte de la consommation
Cauchemar d'enfants ou Terreurs nocturnes?
Cauchemars et terreurs nocturnes, comment y faire face?
- Origines biologiques et influence de la génétique de la psychopathie
- Origines développementales de la psychopathie
- Mécanismes de défense du psychopathe
- Psychopathie : violence, agressivité et psychose
- Psychopathie : traitement, soins et problèmes rencontrés
- Psychopathie : points de vue psychanalytiques et conclusions
Jeux Videos et Psychologie 1 table rase des croyances irrationnelles
Jeux Videos et Psychologie 2 La violence dans les jeux
Jeux Videos et Psychologie 3 Cyberdépendance
Réflexions et utilitaires
Rosenham (1973) Quand les psys se testent entre eux... (Naissance du mouvement anti-psychiatrique)